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La compagnie de théâtre "les enfants de la mer"

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Africa Solo

d'après le recueil de poésie d'Ernest Pépin

Synopsis

Philosophe et Président, poètes du bitume, errants au grand cœur, nous interpellent sur le sens de l'Histoire, la place de la mémoire, tandis que Marie, jeune femme espiègle et mélancolique, enchante de ses mélodies une Histoire qu'elle voudrait placer sous le seul sceau de l'amour et de la vie...

distribution

D'après le recueil de poesie d'Ernest Pépin
Adaptation Michel Dural

Mise en scène José Exélis

Lumière et environnement technique Dominique Guesdon

Avec Dominik Bernard, Daniely Francisque, Joël Jernidier

Durée 70 mn - Reprise 2006

Production Compagnie Les enfants de la mer
Coproduction Cie Théâtrale de l'Affranchi - Avec le soutien du Cmac - Scène nationale de Martinique
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Guadeloupe et Martinique et du Conseil Régional de la Martinique.

Africa solo est née en 2003 à l'initiative de Joël Jernidier, Directeur Artistique de la compagnie théâtrale de l'Affranchi, qui demanda à José Exélis de mettre en scène le merveilleux texte d'Ernest Pépin, sous une adaptation de Michel Dural. La première création vit le jour avec Joël Jernidier, Philippe Calodat et Lucille Kancel. L'Affranchi produit alors la création avec la coproduction de la compagnie Les enfants de la mer et le Centre des Arts et de la Culture de Pointe à pitre, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles de Guadeloupe, Ministère de la culture et de la communication et du Conseil Régional de Guadeloupe.

mot du metteur en scène

Africa solo, solitude face à l'Afrique, solitude de l'auteur, solitude de ce continent qui n'en finit pas d'agoniser, mais aussi Afrique porteuse de milles espérances. La mise en scène et l'espace épurés essaient de traduire l'essentiel, l'indicible face au paradoxe de l'Histoire, Histoire chargée de toutes les mémoires, donc mémoire de l'humanité. Pour ce faire, le parti pris d'un théâtre total sans frontière où chant, danse, vocal, texte et mouvement peuvent s'entrecroiser, se soutenir et s'affronter pour ainsi dire nos réalités caribéennes. J.E

A la rencontre de l'Afrique, la rencontre d'Ernest Pépin avec le continent africain en 1999 : Un guadeloupéen qui parle de l'Afrique.

Aboutissement d'un long chemin individuel, ce texte dont l'organisation se fonde sur le jeu de l'ici et du là, exprime moins la quête de l'Afrique originelle, fondatrice de toute identité antillaise, que le désir de se mettre à l'écoute du peuple africain d'aujourd'hui...
A travers d'intenses moments lyriques, c'est toute une réalité tragique qui nous est donnée à voir en un seul mouvement qui témoigne toutefois du refus du poète de renoncer à la part de rêve qui est en chacun de nous. Un texte qui s'adresse à l'Autre et établit, sans inquisitions, le constat de ce retour au Pays.Aboutissement d'une démarche qui n'a jamais minimisée, même dans les poèmes centrés sur le rapport au pays natal et l'enracinement dans la terre antillaise, la contribution de l'Afrique à la culture caraïbe...

Ah ne me dites pas
Que je ne suis pas d'ici
Je suis né du sexe moite de la lagune
J'ai habité son ventre durant neuf mois
Et je me suis réchauffé au feu de ses entrailles
Et j'ai dérivé dans le vent fou
Des Amériques
C'est d'ici que je suis parti
Fœtus de fausse couche
Dans la couveuse des îles créoles...

...............

Tambour roulé en l'autre bord...
Tambour tombé en l'autre bord
Ausculter-moi
J'ai sur mon dos la plaie purulente des volcans
Avec ma face blanchie au moulin des métissages
Et je porte le masque de mille sangs tressés
Ernest pépin (extraits : Africa-Solo)

L'auteur

Lors d'un séjour en Côte d'Ivoire, le poète et romancier guadeloupéen Ernest Pépin a eu la sensation d'effectuer un pèlerinage : « Ce fut pour moi une expérience forte et troublante car mes fantasmes allaient être confrontés à la réalité.
Ma mémoire africaine était très riche. Elle fut nourrie par un père qui avait été marqué, à Paris, par les mouvements politiques qui ont conduit à l'ère des indépendances.Elle fut activée par ma découverte, puis ma fréquentation continue de l'œuvre d'Aimé Césaire et de tous les acteurs de la négritude. Elle fut entretenue par de nombreuses amitiés et par une sensibilité vigilante à tout ce qui concerne l'Afrique.Au cours de mon séjour, je me retrouvais là d'où j'étais parti et tout me mettait en état de vibration solidaire avec le paysage, les êtres humains, la vie sociale, les données politiques et économiques ... »

Né au Lamentin (Guadeloupe) où il réside, Ernest PÉPIN est Directeur des Affaires Culturelles et du Patrimoine au Conseil Général de la Guadeloupe.Auteur des recueils de poésie « Au verso du silence (L'Harmattan, 1984), « Salve et salive » (Silex, 1986), « Boucan de mots libres » qui a reçu le Prix Casa de las Americas en 1990 et « Babil du Songer » (Ibis rouge, 1997), il a également publié plusieurs romans aux éditions Gallimard, dont « L'Homme au bâton » (1993) et « Tambour-Babel » (1996)

Pour en savoir plus : www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile

Joël Jernidier

Directeur artistique de la compagnie théâtrale de l'Affranchi, il est formé au cours Florent et a joué avec Richard Demarcy Les deux bossus et la lune, dans Marie Ouaté de Joël Jouanneau mis en scène par François Martin, Melle Julie d'August Strindberg mis en scène par Ewelyne Guillaume, La solitude des Champs de Coton de Koltès mis en scène par Moïse TOURE, Pawana de Le Clézio, mis en scène par Moïse Touré. Après « Carêmes » de Gerty Dambury, « Martin Luther King » de Hammur Graia mis en scène par Jean-Michel Martial et « On Bèl Mayé » ou « Les Noces chez les Petits Bourgeois » de Brecht, mis en scène de Philippe Adrien.

Dominik Bernard

Comédien guadeloupéen formé aux Etats-Unis, aux Antilles et en France. Après quatre années passées à la télévision où il animait un magazine culturel sur les antennes de RFO-Guadeloupe, il se consacre aujourd'hui essentiellement au théâtre.Il a joué notamment avec Hassane Kouyaté Abribus de Laurent Van Wetter ; Alex Novak La Tempête de Shakespeare ; Pierre-Marie Carlier Mademoiselle Julie de Strindberg ; Sotigui Kouyaté Œdipe ou la Controverse d'après Sophocle ; Greg Germain Monsieur Toussaint de Edouard Glissant ; Anne-Laure Liégeois Embouteillage ; Alain Ollivier L'Exception et la règle de Brecht ; Philippe Adrien Le Roi Lear de Shakespeare, La Noce chez les petits-bourgeois... créoles-On mayé ozabwa de Brecht ; Jean-Michel Martial Liens de sang de A. Fugard, Le Psychiatre noir de L. N'Kosi ; Eddy Arnell Couple cherche couple.Il est directeur artistique de la Compagnie du Pélican Jaune.

Daniely Francisque

Née en Martinique, Daniely Francisque a grandi en région parisienne. C'est avec les danses traditionnelles créoles « Gwoka, bélè, biguine, mazurka... » que Daniely fait ses premiers pas sur scène. À 22 ans, elle débute sa carrière de comédienne. Elle intègre la compagnie du Théâtre de l'Air Nouveau et participe à ses créations, évoluant du conte pour enfant, au théâtre, tout en conciliant la danse et le chant... De 94 à 2006, Daniely évolue dans une vingtaine de pièces, accompagnant metteurs en scènes et chorégraphes qui l'ancrent définitivement dans une terre où la parole et le geste s'allient harmonieusement.
A partir de 1999, la comédienne s'ouvre à l'expérience cinéma. Elle perfectionne son jeu d'actrice au sein du Laboratoire de l'acteur d'Hélène Zidi-Chéruy de 2002 à 2005. Elle apparaît dans de nombreux courts, longs métrages et téléfilms (ROULE ROUTIER de Marion Sarraut, 1999, ANTILLES SUR SEINE de Pascal Légitimus, 2000), avant d'incarner en 2004, l'héroïne de LA NOIRAUDE, un film de Fabienne et Véronique Kanor. On la verra également dans des courts-métrages (L'APPRENTIE de Foued Mansour et Luc St-Eloy, 2005, PARIS JE T'AIME de Gurinder Chadha 2005, LETTRE À IRÈNE de Tony Coco-Viloin, 2006 ) et prochainement dans la série tv historique TROPIQUES AMERS de Jean-Claude Flamand-Barny.

Tournées

2006

  • . 30 nov. et 1er déc. à 20h CMAC, scène nationale, Fort-de-France : 05 96 70 79 29
  • . 1er déc. 09h30 (scolaire) CMAC
  • . 5 déc. à 20h - Centre Culturel Robert Loyson Guadeloupe : 05 90 23 09 44
  • . 9 déc.à 20h - EL RANCHO, Grand Bourg Marie-Galante : 05 90 97 81 60

2005

  • . 17 mars au 3 avril 19h - la Tempête - La Cartoucherie

photos

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