logo Les enfants de la mer

La compagnie de théâtre "les enfants de la mer"

Accueil > Les rencontres

Les rencontres de la Cie

Les échanges

Afin de favoriser les échanges entre artistes et publics, la compagnie Les enfants de la mer se propose :

  • . de rencontrer les élèves après une représentation scolaire
  • . d'approcher au plus près le travail artistique de la compagnie en échangeant sur le processus de création, les intentions etc... lors d'ateliers menés en amont ou en aval des représentations.

La compagnie propose également des répétitions ouvertes au public. Des échanges peuvent être organisés à l'issue des répétitions.

Ateliers de pratique artistique

La compagnie intervient en milieu scolaire (primaire, secondaire et tertiaire). Conduits par des artistes de la compagnie et selon les modules d'heures choisis (10 heures d'intervention ou plus), les ateliers permettent d'approcher, un texte, de le mettre en voix, de présenter une petite forme et ou de faire partager différentes techniques du théâtre.

La compagnie intervient dans le cadre de :

  • . l'option facultative du Lycée Schoelcher - Fort-de-Frace
  • . l'atelier théâtre du Lycée de Rivière Salée

Stages

José Exélis propose d'animer des stages basés sur la transmition d'une expérience plus que sur un enseignement académique.

Haut de page

Stages

Stage réalisé en partenariat avec le Cmac - scène nationale :

Métaphores corporelles

Stage d'acteur corporel animé par la compagnie Escale

Intervenants : Hugues Hollenstein, Grit Krausse

du lundi 6 au vendredi 10 novembre 2006 de 9h à 13h

  • . Comment construire des métaphores corporelles ?
  • . Comment s'inscrivent-elles dans le jeu ?
  • . Comment le renforcent-elles ?

« L'acteur corporel utilise le mouvement pour souligner l'intensité dramatique, suspendre le temps, ou bien encore proposer une autre lecture d'une situation. Partagé entre le plaisir de la performance physique et l'acteur économe de ses mouvements, il fabrique des variations corporelles à partir de ses propres associations de pensées, intuitives ou réfléchies.Sur la base d'un training très physique de l'acteur, nous étudierons le langage du corps et de l'espace, dans un vocabulaire qui s'enrichira des potentiels propres des stagiaires, selon qu'ils sont mimes, comédiens, danseurs, circassiens...
Puis dans un deuxième temps, nous proposerons des ateliers de recherche, à partir de situations dramatiques ou corporelles, pour aborder la stylisation de courtes scènes ».

Compagnie Escale

Escale est une compagnie itinérante de théâtre gestuel. Depuis une douzaine d'année, Escale articule ses créations autour du mouvement, du langage du corps plus que celui des mots, pour plonger dans un univers visuel où l'acteur est abordé par son côté physique.
La compagnie est subventionnée par la DRAC Centre, le Conseil Régional du Centre et le Conseil Général de l'Indre. Escale

Haut de page

  • Région Martinique

    Conseil Régional
    de Martinique

  • Ministère de la culture

    Direction Régionale
    des Affaires Culturelles
    Martinique